Métrologie légale

La métrologie légale traite l’ensemble des instruments de mesure visés par des dispositions réglementaires mises en place par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau européen.

TECHNICAL_DENMARK_COPENHAEN_2014_MASS (2)

Possibilités d’étalonnage de Trescal en Belgique dans le cadre de la métrologie légale

En plus des nombreux domaines couverts par l’accréditation ISO/IEC 17025, Trescal Belgique dispose également d’une accréditation ISO/IEC 17020 et est reconnu comme « Organisme d’inspection » pour la vérification périodique des instruments de pesage à fonctionnement non automatique (NAWI).

Qu’est-ce qu’un étalonnage dans le cadre de la métrologie légale ?

Un étalonnage dans le cadre de la métrologie légale est un contrôle rendu obligatoire par les autorités gouvernementales sur les instruments de mesure. Ce contrôle a pour but de protéger la population en garantissant la qualité des mesures à travers des exigences normatives. Trescal est mandaté par le SPF Economie (autorité compétente en Belgique) pour l’inspection des instruments de pesage à fonctionnement non automatique.

Trescal dispose de techniciens spécialisés dans la réalisation de ces étalonnages particuliers. Ceux-ci disposent chacun de leur propre jeu de masses étalons et peuvent se déplacer partout en Belgique.

Domaines dans lesquels la métrologie légale pour les instruments de pesage à fonctionnement non automatique s’applique :

  • Détermination de la masse pour les transactions commerciales
  • Détermination de la masse pour la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques
  • Détermination de la masse dans la pratique médicale en ce qui concerne le pesage de patients dans le cadre d’un suivi de dossier médical
  • Détermination de la masse dans le cadre d’expertises judiciaires

Possibilités de Trescal en métrologie légale :

  • Instruments de pesage à fonctionnement non automatique de classe I avec portée maximale jusque 10kg
  • Instruments de pesage à fonctionnement non automatique de classe II avec portée maximale jusque 100kg
  • Instruments de pesage à fonctionnement non automatique de classes III et IV avec portée maximale jusque 5000kg