Métrologie légale - Inspection

La métrologie légale traite l’ensemble des instruments de mesure visés par des dispositions réglementaires mises en place par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau européen.

TECHNICAL_DENMARK_COPENHAEN_2014_MASS (2)

Possibilités d’étalonnage de Trescal en Belgique dans le cadre de la métrologie légale (inspection)

En plus des nombreux domaines couverts par l’accréditation ISO/IEC 17025, Trescal Belgique dispose également d’une accréditation ISO/IEC 17020 et est reconnu comme « Organisme d’inspection » pour la vérification périodique des instruments de pesage à fonctionnement non automatique (NAWI).

Qu’est-ce qu’un étalonnage/une inspection dans le cadre de la métrologie légale ?

Un étalonnage dans le cadre de la métrologie légale est un contrôle rendu obligatoire par les autorités gouvernementales sur les instruments de mesure. Ce contrôle a pour but de protéger la population en garantissant la qualité des mesures à travers des exigences normatives. Trescal est mandaté par le SPF Economie (autorité compétente en Belgique) pour l’inspection des instruments de pesage à fonctionnement non automatique.

Trescal dispose de techniciens spécialisés dans la réalisation de ces étalonnages particuliers. Ceux-ci disposent chacun de leur propre jeu de masses étalons et peuvent se déplacer partout en Belgique.

Domaines dans lesquels l’inspection des instruments de pesage à fonctionnement non automatique s’applique :

  • Détermination de la masse pour les transactions commerciales
  • Détermination de la masse pour la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques
  • Détermination de la masse dans la pratique médicale en ce qui concerne le pesage de patients dans le cadre d’un suivi de dossier médical
  • Détermination de la masse dans le cadre d’expertises judiciaires

Possibilités de Trescal en métrologie légale :

  • Instruments de pesage à fonctionnement non automatique de classe I avec portée maximale jusque 10kg
  • Instruments de pesage à fonctionnement non automatique de classe II avec portée maximale jusque 100kg
  • Instruments de pesage à fonctionnement non automatique de classes III et IV avec portée maximale jusque 5000kg