Etalonnage

Qu’est-ce qu’un étalonnage?

trescal_calibration_header

Qu’est-ce qu’un étalonnage?

L’intérêt d’un étalonnage est de pouvoir avoir confiance en chaque mesure prise par un instrument de mesure.

La définition officielle est donnée par le BIPM :

2.39 (6.11) étalonnage

opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication

L’étalonnage est l’ensemble des actions visant à déterminer l’écart d’un instrument de mesure par rapport à un étalon de référence avec l’incertitude de mesure associée. Cet écart peut également être comparé à des spécifications données. L’écart obtenu ainsi que les incertitudes de mesure sont consignés dans un certificat d’étalonnage, de sorte que l’utilisateur de l’instrument puisse prendre en compte cet écart lors de sa prise de mesures.

Chaque étalonnage doit pouvoir être tracé et permettre de remonter jusqu’à un étalon primaire, c’est-à-dire aux étalons de référence du Système International d’Unités (SI).

Ajustage

Un ajustage consiste à réduire l’écart trop grand obtenu lors de l’étalonnage d’un instrument de mesure afin que celui-ci puisse être conforme aux spécifications requises. Un ajustage est généralement précédé d’un étalonnage « As Found » (en l’état avant ajustage). Après réglage, l’instrument est à nouveau étalonné: étalonnage « As Left ». Un bon certificat d’étalonnage indique les résultats des mesures avant et après ajustage de l’instrument.

Etalonnage accrédité

L’accréditation démontre qu’un organisme d’étalonnage, d’essai ou d’inspection est compétent, indépendant et impartial. Une accréditation est le résultat d’un processus complet d’audit, au cours duquel les exigences de la norme concernée (ISO/IEC 17025 ou ISO/IEC 17020) sont largement évaluées. Les organismes d’accréditation (tels que BELAC, de Raad voor Accreditatie, UKAS, COFRAC…) sont chargés de réaliser cette évaluation et sont les seules autorités compétentes pour la délivrance d’une accréditation. Ces organismes sont eux-mêmes reconnus par des instances internationales dont ils sont également membres comme l’EA (European Accreditation) ou encore ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation).

Chaque organisme accrédité reçoit un certificat d’accréditation dans lequel sont indiqués les domaines et étendues de mesure concernés (scope).

Découvrez nos certificats d’accréditation

Traçabilité

Selon le BIPM:

2.41 (6.10) traçabilité métrologique

propriété d’un résultat de mesure selon laquelle ce résultat peut être relié à une référence par l’intermédiaire d’une chaîne interrompue et documentée d’étalonnages dont chacun contribue à l’incertitude de mesure

La traçabilité permet d’assurer que le résultat de chaque mesure peut être relié à des étalons de référence qui sont eux-mêmes étalonnés et traçables.

Le Système International des Unités (SI) a été créé en 1960 afin de permettre une lecture et une compréhension internationale des résultats de mesure. Le SI a défini les unités dans lesquelles les mesures doivent être exprimées.

Unités de base du SI

Grandeur de baseUnité de baseSymbole
   
Longueurmètrem
Massekilogrammekg
Tempssecondes
Courant électriqueampèreA
Température thermodynamiquekelvin
Quantité de matièremolemol
Intensité lumineusecandelacd

Le Si est un ensemble cohérent. Toutes les autres unités du SI (il y en a plus de 50) sont toutes dérivées du système des unités de base et peuvent être exprimées dans ces unités.

Exemples:

Surface   
Vitesse  m·s-1
Résistance    kg·m2·A−2·s−3
Pression  kg·m-1·s-2

En 2019, certaines unités de base ont été redéfinies afin qu’elles puissent être déduites à partir de constantes physiques fixes et mesurables (constances explicites).

Où pouvez-vous faire étalonner vos instruments de mesure ?

Dans un de nos laboratoires

Nous pouvons étalonner vos instruments de mesure dans un de nos laboratoires, dans les meilleures conditions et avec la qualité la plus grande.

Nos nombreuses succursales et notre vaste réseau nous permettent de vous fournir nos prestations d’étalonnage dans un périmètre proche de chez vous. Cela nous permet également de réduire le temps d’immobilisation de votre matériel.

Notre service de transport interne vous propose ses services pour l’enlèvement et le dépôt de votre matériel en toute sécurité.

Sur votre site

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous séparer de vos instruments de mesure, notre équipe de techniciens se tient à votre disposition pour tout étalonnage directement sur votre site.