Etalonnage

trescal_calibration_header

Qu’est-ce qu’un étalonnage?

L’intérêt d’un étalonnage est de pouvoir avoir confiance en chaque mesure prise par un instrument de mesure.

La définition officielle est donnée par le BIPM :

2.39 (6.11) étalonnage

opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication

L’étalonnage est l’ensemble des actions visant à déterminer l’écart d’un instrument de mesure par rapport à un étalon de référence avec l’incertitude de mesure associée. Cet écart peut également être comparé à des spécifications données. L’écart obtenu ainsi que les incertitudes de mesure sont consignés dans un certificat d’étalonnage, de sorte que l’utilisateur de l’instrument puisse prendre en compte cet écart lors de sa prise de mesures.

Chaque étalonnage doit pouvoir être tracé et permettre de remonter jusqu’à un étalon primaire, c’est-à-dire aux étalons de référence du Système International d’Unités (SI).